"Voyage au centre de la Terre" dans la Vitrine du collège

Par JULIEN SALMON, publié le mercredi 14 décembre 2022 11:06 - Mis à jour le mercredi 14 décembre 2022 11:08
P1260838.JPG
Les élèves de l'option ART+ ont réalisé collectivement une installation dans la galerie d'exposition de notre collège. Ils ont passé 6H de travail pour monter cette exposition en se répartissant les tâches en fonction des compétences de chacun.

La thématique de cette année en option, "La terre, mon jardin", nous a amené à explorer la place de la "grotte" dans l'histoire de l'art. De la peinture rupestre, aux Grottes artificielles des jardins maniéristes de la Renaissance comme dans les Jardins de Boboli à Florence ou la Grotte des Animaux de la Villa de Castello en Toscane, jusqu'aux installations contemporaines d'artistes comme Miquel BARCELO ou Eva JOSPIN.

Les élèves ont donc réalisé leur grotte artificielle, espace fantastique, évoquant les merveilles décrites par Jules Verne dans son roman, origine du monde, territoire de l'étrange et du fantastique dans lequel des mascarons grimaçants semblent sortir de la pierre et les premiers hommes créés par Prométhée avec de l'argile donnent la sensation de s'extirper de la roche.