Espagnol

L'espagnol au lycée

Par MARIE-JOSE CASAS, publié le lundi 22 mai 2023 14:50 - Mis à jour le jeudi 1 juin 2023 08:43
images.jpg
L'espagnol au lycée Gide de Uzès et au lycée Lamour de Nïmes : quelles sont les différentes options qui sont proposées et que les élèves de troisième peuvent prendre lors du dossier d'inscription. N' oubliez pas de regarder les pièces jointes!

L’espagnol au lycée

Voici les deux possibilités offertes aux élèves de 3ème  au lycée Charles Gide d’ Uzès:

1 - La possibilité pour chacun d'entre eux d'inverser leur langue et de faire de l'espagnol leur LV1 (=LVA)

Les élèves ont ainsi la possibilité de positionner l'espagnol en LVA (3h/sem en seconde) contre 2h30/sem pour l'anglais en LVB.

Les élèves désirant inverser leurs langues vivantes doivent donc indiquer clairement sur leur dossier d'inscription : LVA Espagnol et LVB Anglais.

Bon à savoir : le professeur d'espagnol concerné du collège donnera son aval pour valider cette inversion des langues avec un document qui devra être joint au dossier d'inscription au lycée. Les élèves de 3èmes intéressés devront donc s’adresser à leurs professeurs respectifs pour obtenir ce document.

2 - La 2nde possibilité offerte aux élèves de 3ème c'est la section européenne en espagnol

- Il s'agit en 2nde d'une heure de plus dans l'emploi du temps avec un cours d'histoire-géographie en espagnol.

-Il n'y a pas d'engagement, les élèves peuvent arrêter cette option en fin de seconde (l'engagement se fait en fin de seconde pour les deux années première-terminale avec cette fois deux heures par semaine: une heure en histoire-géographie en espagnol et une heure de renforcement linguistique).

-L'intégration dans la section euro priorise le choix des élèves lors des échanges ou voyages effectués chaque année par l'établissement : Séville (Andalousie), Cazorla (Andalousie), Terrassa (Catalogne).

-Les élèves qui prennent euro espagnol sont placés dans une classe de seconde de bon niveau et seront également avec le même enseignant pour les cours d'HGEMC (Sébastien Roumiguié, professeur d'HG au lycée Gide d'Uzès).

-A la fin de la terminale, la majorité des élèves obtient la certification SELO mentionnée sur le diplôme du bac, ce qui facilite l'intégration dans une FAC étrangère et reste un plus sur un CV.

-Les candidatures se font par un document distribué au collège au mois de juin avec les bulletins de l'année de 3ème et une lettre de motivation de l'élève à fournir : les élèves seront pris en fonction de leurs résultats en HG et en espagnol ainsi que de leur motivation.

Au Philippe Lamour à Nîmes

• Les deux langues (LVA et LVB) ont le même nombre d’heures tout au long de la scolarité.

• Pour la classe de Seconde, ce sont deux heures en classe entière et une heure en demi- groupe par semaine soit 3 heures par semaine pour chaque élève en Anglais et en Espagnol.

• A partir de la classe de Première, il existe la possibilité de choisir l’espagnol en tant qu’enseignement de  spécialité sous l’intitulé : Langue, Littérature et Civilisation Etrangère en Espagnol.

Il s’agit d’un enseignement de 4 heures par semaine qui se transforment en 6 heures en Terminale si l’élève garde cette spécialité.

• En Première et Terminale STMG (Science et Technologie du Management et de la Gestion), il existe la possibilité de suivre l’enseignement obligatoire d’ ETLV

(Enseignement Technologique en Langue Vivante) en Espagnol et en Anglais.

• Je peux demander à intégrer la section Espagnol Euro quel que soit mon cursus en Espagnol au Collège (l’option bi-langue n‘est pas obligatoire) pour
- avoir éventuellement la possibilité de participer à un échange avec un établissement à Cordoue, en Espagne (année de Seconde)
- accéder gratuitement aux épreuves de la “Certification Cervantès“ sur un niveau A2 et B1 au cours de l’année de Seconde
- obtenir un Baccalauréat avec la mention Espagnol Euro