L'actu sciences

Impression sur papier !

Par THOMAS GOEMAN, publié le lundi 16 janvier 2023 14:44 - Mis à jour le lundi 16 janvier 2023 14:53
20221118_155203.jpg
Les élèves de 6ème et 3ème ont "imprimé" sur du papier recyclé fabriqué par d'autres élèves.
Les 6ème C et D ont tenté le cyanotype* sur du papier recyclé !

*Cyanotype signifie littéralement : empreinte bleue (du grec kyanos : bleu et typos : empreinte). C’est un ancien procédé photographique monochrome inventé en 1842 par Sir Herschel, un scientifique anglais. Il se base sur la photosensibilité d’un mélange de solutions à base de fer, le citrate de fer ammoniacal et le ferricyanure de potassium. Ce mélange chimique prend une couleur bleu de prusse intense quand il est exposé au soleil. Il suffit d’apposer un cache sur un support imprégné de ce mélange pour en révéler l’empreinte. C’est absolument magique !

Les 3emes E ont réalisé des empreintes négatives et positives avec leurs mains.