Latin/Grec

Des gladiateurs au collège Voltaire

Par NOEMI ALZUYETA, publié le dimanche 3 avril 2022 17:16 - Mis à jour le dimanche 3 avril 2022 17:16
IMG_20220401_121131__01.jpg
Ce n'est pas un poisson d'avril, mais, le vendredi 1er avril, le collège Voltaire a accueilli de véritables gladiateurs dans son foyer!

Vendredi matin, les élèves latinistes de 5e ont eu droit à une matinée de cours un peu particulière.

Délaissant classeurs et dictionnaires (Gaffiot, pour les intimes), ils ont fait de l'archéologie expérimentale sous l'égide de l'association beaucairoise ACTA. Pas de version mais de la reconstitution: au programme fabrication d'une lampe à huile, théâtre antique et... gladiateurs!

Les élèves se sont impliqués avec passion dans ces différentes activités qui se sont achevées sur un véritable combat de gladiateurs réalisé par des professionnels avec armes et cuirasses. Un spectaculaire moment d'enseignement!

Qui a dit que le latin était une langue morte? Le cours, en revanche, vendredi, était bien vivant!