Latin/Grec

Nîmes, entre romanité et modernité

Par NOEMI ALZUYETA, publié le mardi 7 juin 2022 12:48 - Mis à jour le mardi 7 juin 2022 12:48
Square Antonin.jpg
Vendredi 03 juin, les élèves latinistes de troisième ont visité Nîmes à la recherche des traces laissées par les Romains dans le patrimoine architectural de la ville.

Vendredi 03 juin, les latinistes de 3e ont fait une sortie à Nîmes.

La matinée a été consacrée à l'exploration de la ville à la recherche des traces laissées par les Romains dans l'urbanisme de la ville. Les élèves ont pu découvrir que la cité antique est encore présente, par bien des aspects, au coeur de la ville moderne: non seulement les vestiges nous rappellent la présence romaine, mais l'architecture et la culture antiques ont inspiré de nombreuses constructions plus récentes.

Une visite du Musée de la Romanité est venue clore cette exploration avant une pause-déjeuner aux Jardins de la Fontaine à l'ombre du temple de Diane.

L'après-midi a été l'occasion de découvrir le Musée des Beaux-Arts pour étudier la vision de l'Antiquité véhiculée par les différents artistes inspirés par cette période, période qu'ils nous restituent à travers le prisme esthétique de leur propre sensibilité.

A Nîmes, la romanité inspire la modernité.