Projets pédagogiques et éducatifs

EMI : le journal scolaire des 4eE "VOL'PRESSE"

Par MARTA NICOLAS, publié le dimanche 14 mai 2023 21:13 - Mis à jour le lundi 15 mai 2023 10:37
camaraderie-332-couv-421-600.jpg

Dans le cadre du parcours thématique  financé par  le conseil départemental du Gard, du parcours citoyen et  de l'EPI en Education aux médias et à l'information 'La fabrique de l'information', en lien avec le programme d'EMC et de lettres modernes (Informer, S 'informer, déformer) ,  Mme Beaudouin, journaliste et correspondante locale du journal Le Monde dans le Gard, est intervenue auprès des 4eE.

Les élèves ont réalisé un journal,  VOL'PRESSE,  que vous trouverez en pièce jointe. Les 4eE ont participé au concours académique MEDIATIKS et remporté le 1er prix  dans la catégorie " Journaux scolaires". La récompense sera du matériel offert au collège.

Bravo aux élèves pour ce joli travail d'équipe et tout particulièrement à ceux et celles qui se sont pleinement investi(e)s dans ce projet collaboratif !

Au sommaire :

• Paroles de jeunes : de "Quoicoubeh à la gênance"
  • Des pompiers du Gard en Turquie
  • "En 2050, il sera fréquent d'avoir des journées à 50° si on ne fait rien"
  • Influenceurs, la nouvelle vitrine des marques
  • Et s'il fallait laisser dormir les ados ?
  • L'ennui, première cause de démotivation scolaire
  • Emploi du temps, l'exemple finlandais et canadien
  • Ecran : 40h / semaine !
  • Les réseaux sociaux ont un impact sur le harcèlement
  • Des solutions contre le harcèlement de rue
  • Les nouvelles pratiques de lecture