Projets pédagogiques et éducatifs

La directrice de France Bleu Gard Lozère au collège

Par MARTA NICOLAS, publié le lundi 20 juin 2022 08:53 - Mis à jour le mardi 21 juin 2022 12:33
qs5S6me__400x400.jpeg
Dans le cadre de l'EMI et du parcours avenir, la directrice de France Bleu Gard Lozère est venue échanger avec les 4eC et 4eE : une élève nous livre un bref compte-rendu de la rencontre.

Lundi 13 juin, dans le cadre de l'EMI (Education aux médias et à l'information / parcours citoyen) et du parcours avenir, la directrice de France Bleu Gard Lozère est venue échanger avec les 4eC et 4eE  sur le métier de journaliste, les coulisses de la radio, la fabrique d'un reportage, d'une émission.

Pour les 4eC, cette intervention s' est inscrite dans un projet de classe autour des médias.

Un bref compte-rendu de la rencontre par Clarisse :

LA VIE DES JOURNALISTES RADIO

La directrice de France Bleu Gard Lozère nous raconte le quotidien très mouvementé des journalistes radio.

Dès l'aube, ils se rendent à leur travail pour commencer la journée. Ils se lèvent à 3h  afin de préparer l'édition du matin. Ils font le point sur ce dont ils vont parler le jour même lors de la conférence de rédaction. Les informations locales peuvent être récupérées auprès de la police, la gendarmerie ou même les pompiers.

Des imprévus

Les journées ne se déroulent pas uniquement au bureau. Ils se déplacent beaucoup sur le terrain. Il arrive souvent qu'il y ait des auditeurs qui appellent pour témoigner d'évènements près de chez eux. Dans ce cas, une ou plusieurs personnes de l'équipe se rend sur les lieux pour obtenir et vérifier des informations.

"J'adore le fait de ne pas savoir de quoi sera faite ma journée. Elles ne se ressemblent jamais. C'est un très beau métier, c'est un métier passion destiné aux personnes qui aiment l'imprévu et l'inconnu." nous a expliqué la directrice de France Bleu Gard Lozère.