Participation de toutes les classes de 3° au Salon "Respecte-moi"
Tous les élèves de 3° du collège Voltaire se rendront au Salon Respecte-moi organisé par la communauté de commune du Pont du Gard à Aramon . Dans un premier temps , ils pourront accéder aux stands et échanger avec différents intervenants puis ils participeront au théâtre Forum.
Stands :
* Les Francas: droits de l’enfant et démarche égalité de genre
*Gendarmerie + Maison de protection des Familles: violences conjugales, harcèlement grille d’évaluation victimes / auteurs quizz violences conjugales + harcèlement
*CIDFF: prévention des comportements sexistes stéréotypes de genre mixité des métiers + missions du CIDFF Jeu Kiff-Kiff sur l’égalité FH
*Mouvement du nid 34 violences, contrôle, porno, revenge porn, prostitution, plateforme la banan , respectomètre, carte message, carré genre
*Planning familial: cocotte du consentement
*DESDEN: Infirmerie + service social
*Le Département: violentometre carte d’accord/pas d’accord questions égalité FG centre de santé sexuels
*le Mouvement du Nid 34: consentement et ses spécificités
Enjeux et objectifs de ce temps de sensibilisation à la thématique
Enjeux :
• La prévention des passages à l’acte violents entre adolescents et de leur réitération
• La protection des adolescents victimes et auteurs de violences
• La participation active de l’adolescent à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions préventives le concernant
Objectifs :
• Savoir analyser et qualifier les violences entre adolescents
• Améliorer la connaissance et la compréhension des violences sexuelles et sexistes
• outiller les jeunes afin de favoriser la libération de la parole
• Apprendre aux jeunes à repérer d’autres jeunes victimes
• Renforcer les actions de prévention notamment en éducation à la sexualité
L'éducation à la sexualité participe également à la protection des jeunes face aux violences. Elle doit permettre de sensibiliser et faire réfléchir les élèves à l'importance des notions de dignité, d'égalité, de respect mutuel, et leur faire prendre conscience, par exemple, que les propos sexistes instaurent un rapport de force qui peut conduire à d'autres formes plus graves de violences. Sortir de l’isolement, libérer la parole des victimes et des témoins de violences.