ROBOTIQUE ROBOTCUP JUNIOR
PROJET ROBOTCUP COLLÈGE VOLTAIRE
Le but de ce projet est de permettre aux élèves d’appréhender les problématiques liées à la robotique avec une impulsion nationale autour de la robotique.
France 2030 : le Gouvernement annonce deux appels à projets pour soutenir les équipements innovants et souverains en robotique
“Alors que vient de se tenir à Bordeaux la 26ème édition de la Robocup, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, annoncent deux appels à projets dans le cadre du volet robotique et machines intelligentes de France 2030.”
Des appels à projets pour les entreprises
https://anr.fr/fr/france-2030/france2030/call/defi-transfert-robotique-appel-a-projets-2023/
La RobotCup
Au sein du projet international, européen et national, l’académie de Montpellier organise depuis deux années un concours pour les élèves de l’académie, Robotcup Junior.
Ligue internationale :
https://robocup.org/
Ligue France
https://www.robocup.fr/
Ligue Académie de Montpellier.
https://pedagogie.ac-montpellier.fr/concours-robocup-junior-academie-de-montpellier-resultats-de-la-robocup-junior-2023
Le projet académique
La RoboCup Junior aura lieu pour la deuxième fois dans l’académie de Montpellier : une compétition de robots qui s’adresse aux jeunes de 10 à 19 ans.
Le concours RoboCup Junior est une compétition de robotique de niveau international qui regroupe chaque année des milliers de participants à travers le monde. Après Sydney, Bangkok et Bordeaux, ce sera Eindhoven aux Pays-Bas qui accueillera l’édition 2024 du 16 au 21 juillet.
Dans notre académie, les équipes ont la possibilité de participer à 2 ligues au choix :
On stageRescue et Rescue LineLa ligue Soccer sera en démonstration.
Les différentes ligues
• Rescue (public concerné : cycle 4 et lycées)
un robot qui suit un parcours matérialisé par une ligne au sol. Il existe deux sous-ligues Rescue qui mettent en scène des robots devant évoluer de manière autonome sur un parcours semé d’embûches, mais dans notre académie, seule Rescue Line sera présente.
Dans Rescue Line, le robot doit suivre un parcours matérialisé par une ligne en évitant divers obstacles, jusqu’à un espace fermé où il devra détecter et collecter des balles.
Projet de la Participation du collège au Rescue Line
Le planning académique.
Inscription et participation
L’inscription de 3 équipes de 6 élèves.
La sélection des 3-4 équipes se fera à la fin du concours robotique Voltaire avec les élèves de 3e.
Projet pédagogique
La RoboCup junior a pour objectif de favoriser l’intérêt, la pratique et la connaissance des sciences afférentes, notamment la mécatronique, l’informatique, l’électronique, la mécanique et l’internet des objets :
- Développer des compétences en informatique et en robotique.
- Amplifier le plaisir d’apprendre.
- Concrétiser l’estime de soi.
- Apprendre à travailler en équipe autour de projets.
- Apprendre la programmation (création, écriture et exécution d’un programme informatique).
- Appréhender les déplacements et repérages dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations.
- Créer et analyser le fonctionnement et la structure d’un objet technologique.
- Réaliser de manière collective le prototype d’un objet communicant.
- Créer des solutions en réponse à des besoins et matérialiser une idée en intégrant une dimension design.
- Communiquer en français et en anglais.
Investissement pour le collège
Création des tables de concours
Exemple de circuit :
Équipements pour une table
Construction de la rampe
Construction du plateau à bascule
règlement Montpellier
ci-joint le règlement de Montpellier 2023-2024
La grille d’évaluation de l’entretien avec le jury ci-joint le
Budget prévisionnel
le budget prévisionnel est de 2200 euros réparti comme suit :
achat de matériel 50% (robot, piste, structure pour la piste)
transport scolaire 20%
SUBVENTION - SPONSOR - MÉCÉNAT
Présenter le projet aux parents pour une aide à la recherche de sponsors et/ou de mécènes.
Pilote Hervé FARNER