Education aux médias et à l'information : un photo-reporter au collège

Par MARTA NICOLAS, publié le mercredi 23 mars 2022 09:00 - Mis à jour le mercredi 23 mars 2022 09:23
Julien Goldstein

INTERVENTION JOURNALISTIQUE au collège Voltaire de REMOULINS

LE PHOTOREPORTER JULIEN GOLDSTEIN EST VENU RENDRE VISITE AUX CLASSES DE 4eD ET 4eE DU COLLÈGE VOLTAIRE POUR LEUR PRÉSENTER SON MÉTIER DANS LE CADRE D'UN PROJET SUR LES MÉDIAS.

PHOTO REPORTER, C'EST QUOI ?

Le 23 mars 2021, Julien Goldstein est allé rencontrer des élèves de 4°D et 4eE. Il a défini son métier comme une manière d'écrire un article via la photographie. D'après lui, les études de photojournalisme sont facultatives, il en est la preuve, puisqu'il n'a que son bac et cela ne l'a en aucun cas empêché de devenir un grand reporter et d'entreprendre des projets énormes.

Il a expliqué qu’il a débuté comme assistant à l'agence de presse MAGNUN. . Aujourd'hui, en tant que journaliste indépendant, il peut choisir sa manière de fonctionner : soit, il décide de mener un grand projet où il doit trouver des financements par lui-même, soit des journaux le contactent, et l'envoient sur le terrain pour faire des photo-reportages destinés à leurs articles.

SON INTERVENTION

Il a décrit certains de ses grands projets sur lesquels il a travaillé comme par exemple le projet intitulé « Kurdistan, la colère d’un peuple sans droit » où il a travaillé pendant cinq ans. Puis il a appris aux élèves à identifier les fake news avec des jeux. Pour finir, il leur a fait faire une activité sur le sujet : « La démesure de l'alimentation de masse » avec l'exemple du poulet, la viande la plus consommée dans le monde car sans restrictions religieuses. Son photo-reportage a été réalisé au Pays-Bas, 2ème plus grand producteur de poulet au monde (après les États-Unis).

Ce photo-reportage leur a appris que pour élever de plus en plus de poulets et de plus en plus vite, certaines personnes ont inventé des sortes d’étagères sur lesquelles les poulets passent toute leur vie enfermés avec un système de lumière qui fait le cycle d'une journée en plus rapide pour qu'ils grandissent plus vite donc ils ne voient jamais la lumière du jour.

Julien les a également fait rentrer dans la peau des maquettistes, en les faisant choisir l'endroit où placer chacune de ses photos.

L'AVIS DES ÉLÈVES

La plupart des élèves ont témoigné de l'intérêt pour le métier de photo-reporter et pour la presse en général. Cela pourrait même donner des idées d'orientation à certains . Cette intervention aurait aiguisé leur sens critique.

Article rédigé par des élèves de la 4eD